Déraillée

Jo Mouke et Julien Rodriguez

20,00

« Ici on s’habitue à tout. La douleur est partout. Elle suinte des pores, des murs, elle se murmure ou se hurle, se bouscule en torrents flous… »

ISBN : 978-2-36935-535-9
128 pages
date de parution : octobre 2022
Vous pouvez précommander l’ouvrage dès maintenant, et on vous l’enverra à sa date de parution.

Collection : Mot-clés : ,

Déraillée, c’est un plongeon dans la vie de Pénélope Renard, héroïne tragi-comique aux prises avec la dépression et l’addiction. Avec pour point de départ son admission aux urgences psychiatriques un matin de Saint-Valentin, son journal de bord aux allures d’Odyssée sédatée nous livre un témoignage sur la réalité du parcours de soin d’une jeune femme ordinaire dans les méandres de l’HP-kistan.

Jo Mouke et Julien Rodriguez

Jo Mouke est un nom d’emprunt, mais quitte à se livrer sur sa dépression et ses addictions autant sublimer le réel et s’inventer un personnage. S’agissant d’un récit purement autobiographique, tout est vrai sauf ce qui a été inventé. Mais si vous souhaitez quand même en savoir plus, Jo Mouke est la plus vieille amie de Julien Rodriguez, elle est née à Metz et a fait des études à Paris. Elle aurait voulu être taxidermiste mais, comme elle n’est pas manuelle, elle est devenue ambassadrice de la méthode Montessori pour chiens. Et maintenant autrice d’une bande dessinée ! Artiste et paysagiste de formation, Julien Rodriguez cartographie le sensible, griffonne dans ses carnets de voyage et croque le paysage. Il aime les récits naviguant entre fiction et réalité, et utilise l’outil graphique comme vecteurs d’imaginaires et d’histoires collectives. Déraillée est sa première fiction. © Studio Kokanas

lire un extrait

Déraillée, en plus d’être une bande dessinée d’intérêt, participe au débat public qui, espérons-le, évoluera vers une meilleure considération des troubles psychologiques dont souffre une partie grandissante de la population, et ce, qu’ils soient liés au travail ou non. Une autofiction certes, mais militante, et dont l’édition au passager clandestin prend tout son sens. Rendez-vous le 6 octobre prochain en librairie.
ActuaBD
lire la recension


Télécharger les photos des auteurices

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la couverture en HD