Né à Berlin, philosophe, critique d’art, journaliste, traducteur, témoin d’une époque en plein chaos, Walter Benjamin (1892-1940) n’a quasiment rien publié de son vivant, mais il est aujourd’hui une référence incontournable. Il a porté sur son siècle et sur l’art un regard original et lucide. Son œuvre conjugue théologie, philosophie du langage et de l’art, critique littéraire et esthétique et marxisme. Il voyage sans cesse, avant d’être contraint après 1933 à l’exil en France ; il tente sans succès d’émigrer à Londres. Il se suicide en 1940 devant la menace d’être livré aux nazis.
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Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2011, Lucy Watts (née en 1988 à Chambéry) réalise des installations qui mêlent dessins, impressions, éditions, dessins muraux et parfois vidéos. Entre illustrations de presse, bande-dessinée et caricatures, ses dessins mélangent absurde et humour. Influencée par Glen Baxter et David Shrigley, ses images spontanées s’accumulent comme des annotations ou des données statistiques qui constitueraient une documentation parodique de la vie quotidienne. Depuis 2011, elle a été accueillie dans plusieurs résidences d’artistes et a produit une dizaine d’expositions personnelles dans des galeries privées ou lieux publics. Ses dessins sont régulièrement publiés dans la presse ou édités.

Dallas McCord « Mack » Reynolds (1917-1983) se fait connaître au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en publiant dans les magazines et les pulps. Prenant le contre-pied d’une science-fiction largement dominée par le space opera aux accents belliqueux, Reynolds se singularise rapidement en abordant des thématiques plus sérieuses (enjeux économiques, manipulations politiques…). Extrêmement populaire aux États-Unis durant les années 1960 (notamment avec son personnage de Joe Mauser), Mack Reynolds reste encore à découvrir en France.
Marie-Hélène Bacqué est professeure en études urbaines à l’Université Paris Ouest Nanterre. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages et articles sur les quartiers populaires et la démocratie urbaine en France et aux États-Unis.

Mondialement connue pour son interprétation féministe de la légende arthurienne, le cycle d’Avalon et sa saga Ténébreuse (26 romans et 200 nouvelles), l’autrice américaine Marion Zimmer Bradley (1930-1999) a eu une grande influence sur de nombreux·ses auteur·ices et lecteur·ices dans le domaine de la fantasy et de la science-fiction. Elle a publié plus de 80 ouvrages, une douzaine d’anthologies et a édité son propre magazine : The Marion Zimmer Bradley Fantasy Magazine.
Professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Maxime Gohier est spécialiste en histoire politique autochtone. Il s’intéresse particulièrement aux relations entre les Amérindiens du nord-est américain et les puissances coloniales française et anglaise.

Né en Argentine en 1953, Miguel Benasayag est philosophe et psychanalyste. Ancien résistant guévariste au péronisme, il réussit à fuir l’Argentine en 1978 après y avoir été emprisonné et torturé. Il fonde, avec François Gèze, Angélique del Rey et quelques autres, le collectif « Malgré tout », consacré aux formes concrètes de résistance créative. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Organismes et artefacts (La Découverte, 2010), De l’engagement dans une époque obscure (le passager clandestin, collection Essais, 2011 ; collection Poche, 2017) avec Angélique Del Rey, ainsi qu’une Éloge du conflit (La Découverte, 2012), toujours avec Angélique del Rey. Il a publié récemment La tyrannie des algorithmes (Éditions Textuel, 2019).

Philosophe algérien, Mohammed Taleb inscrit son travail à l’interface entre psychologie, écologie, éthique et critique sociale. Il enseigne l’écopsychologie.

Ouvrier en usine devenu professeur en sciences sociales, Murray Bookchin (1921-2006) a écrit de nombreux ouvrages sur l’anarchisme, l’écologie, les technologies alternatives et les rapports sociaux de domination. Ses ouvrages L’anarchisme au-delà de la rareté (1971), L’écologie de la liberté (1982), Une société à refaire (1990) ont marqué les débuts de l’écologie politique et radicale en Amérique du Nord.
Murray Leinster (1896-1975) de son vrai nom William Fitzgerald Jenkins publia sa première nouvelle en 1919 et resta actif jusqu’à sa disparition. Extrêmement populaire chez les anglo-saxons, son uvre pléthorique plus de 1 500 nouvelles, romans et articles est largement méconnue sous nos latitudes.