July Robert

July Robert est autrice, traductrice et chroniqueuse littéraire. Elle est actuellement chargée d’études et d’analyses pour le mouvement d’éducation populaire Présence et Action Culturelles et assume le rôle de présidente de la Revue Nouvelle. Elle contribue régulièrement aux pages de diverses publications belges telles qu’axelle ou encore Agir par la culture. En 2022, elle a traduit l’ouvrage de Sara Farris Au nom des femmes. « Fémonationalisme », les instrumentalisations racistes du féminisme dans la collection dirigée par Christine Delphy, « Nouvelles questions féministes » aux éditions Syllepse. Elle collabore régulièrement avec la maison d’édition L’arbre de Diane ainsi qu’avec de multiples associations d’éducation permanente auxquelles elle prête sa plume.

Jeanne Burgart Goutal

Agrégée de philosophie et professeure de yoga, Jeanne Burgart Goutal mène depuis près de dix ans une recherche sur l’écoféminisme, mêlant approche théorique et vécue. Elle est l’auteure de plusieurs textes de référence sur le sujet, notamment dans Féminismes du 21e siècle (PUR, 2017) et dans le Dictionnaire des féministes (PUF, 2017) ou encore Être écoféministe: théories et pratiques (L’Échappée, 2020).

Portrait : photo personnelle de l’autrice

Ariel Salleh

Devenue écoféministe lors des luttes contre l’exploitation de l’uranium sur les terres indigènes en Australie dans les années 1970, Ariel Salleh (née en 1944) s’est ensuite imposée comme une référence internationale dans la construction de l’écoféminisme matérialiste.  Professeure honoraire en économie politique à l’université de Sydney en Australie, elle a également enseigné à l’université Nelson Mandela, en Afrique du Sud ou à l’université Friedrich Schiller d’Iéna en Allemagne. Sociologue et militante, elle a publié de nombreux textes sur l’éthique environnementale, l’écologie politique, l’écosocialisme et l’écoféminisme. Dans cette continuité, elle a notamment codirigé Plurivers : un dictionnaire du post-développement (Wildproject, 2022).

Pierre Madelin

Pierre Madelin est essayiste et traducteur. Après une formation de philosophie à la Sorbonne, il s’est spécialisé dans les humanités écologiques. Il enseigne aujourd’hui la philosophie de l’écologie à l’université Ecosur au Chiapas où il réside. Il a récemment écrit La Terre, les corps, la mort (éditions Dehors, 2022) et La tentation écofasciste (Écosociété, 2023).

François Jarrige

Historien, enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne, François Jarrige s’intéresse depuis longtemps à l’histoire des pensées critiques et à la décroissance. Il a notamment publié Technocritiques (La découverte, 2014), La contamination du monde (avec Thomas Le Roux, Seuil, 2017), Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives (avec Alexis Vrignon, La découverte, 2020) et La ronde des bêtes. Le moteur animal et la fabrique de la modernité (La découverte, 2023).

Fabien Ginisty

Fabien Ginisty est journaliste. Il est directeur de publication de L’âge de faire, mensuel indépendant. Il enquête depuis plusieurs années sur les initiatives économiques qui rendent le monde meilleur : moins inégalitaire, moins concurrentiel, plus écologique. Il possède un Citroën Berlingo utilitaire Crit’air 3 avec lequel il pratique le covoiturage, et vit à Lyon.

portrait © Red!

Mathias Rollot

Architecte de formation, Mathias Rollot est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Ses recherches mêlent écologies décoloniales et philosophies éthiques, animalistes et environnementales. Spécialiste du mouvement biorégionaliste qu’il a contribué à introduire en France, il est notamment l’auteur de Qu’est ce qu’une biorégion ? et Les territoires du vivant (Wildproject, 2021 et 2023). Portrait : © Alban Van Wassenhove

Tanith Lee

Tanith Lee, née à Londres en 1947 et décédée en 2015, est une romancière anglaise de science-fiction et fantasy féministe ayant à son actif près de 70 romans, dont 22 traduits et publiés en France, et quelques 250 nouvelles. Elle est plus connue pour ses écrits de fantasy, pour lesquels elle a reçu de nombreux prix, mais a également été récompensée par deux Nebula pour des nouvelles de science-fiction.

Cédis

Le Cédis est un centre agréé de formation pour élu-es locaux et un organisme de formation professionnelle. Les valeurs qu’il porte sont celles de l’écologie, de la solidarité et de l’innovation. Plus d’infos : cedis-formation.org

“Les pratiques” : Des guides pour comprendre les enjeux et agir aujourd’hui sur son territoire. Destinée aux acteurs locaux mais aussi aux citoyen·nes, cette collection pratique propose une approche opérationnelle et transversale de l’action locale sur divers sujets, illustrée par de nombreux témoignages et exemples de terrain.

Florence Denier-Pasquier

Florence Denier-Pasquier est juriste environnement spécialisée dans le droit de l’eau et des milieux aquatiques, formatrice indépendante en matière de stratégies territoriales Climat-Eau-Alimentation. Elle a été vice-présidente de France nature environnement qu’elle a représentée au CESE de 2010 à 2020. Membre du Conseil national de l’eau, elle participe au suivi de la politique publique de l’eau et des milieux aquatiques.
© droits réservés