Rémi Larue

Rémi Larue est docteur en Etudes politiques de l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris, après avoir soutenu une thèse sur le rapport complexe qu’entretenait Albert Camus à la question de la violence, en particulier sur un plan philosophique et politique. Aujourd’hui, il est travailleur social et chercheur indépendant. 

Alexis Lager

Agrégé de Lettres Modernes, Alexis Lager est enseignant dans le secondaire. Ses recherches portent principalement sur les questions éthiques et esthétiques dans l’œuvre de l’écrivain et sur les relations de Camus avec les poètes, penseurs et romanciers du XXe siècle. En 2022, Il a dirigé, avec Danièle Leclair, le volume Camus et la poésie paru aux Presses Universitaire de Rennes.  

Aline Nippert

Aline Nippert est journaliste scientifique. Spécialisée sur les enjeux de décarbonation et les stratégies de procrastination du monde de l’industrie, elle suit les évolutions du secteur de l’énergie pour la presse professionnelle, la presse de vulgarisation scientifique et la presse grand public. Son enquête a été cofinancée par la bourse d’investigation européenne dédiée aux enjeux environnementaux du JournalismFund. Elle vit et travaille en Seine-Saint-Denis.

Gaëlle Pairel

Spécialiste du matrimoine littéraire en Bretagne de 1801 à nos jours, chercheuse, auteure d’un mémoire universitaire consacré à cet héritage culturel, éditrice et productrice, Gaëlle Pairel contribue à faire entendre la voix des autrices, à diffuser leurs oeuvres singulières et universelles. Elle a contribué à l’anthologie Femmes de lettres en Bretagne. Matrimoine littéraire et itinéraires de lecture (Goater) et codirige la collection « Les UniversELLES » dédiée à la réédition des textes
incontournables de ce corpus littéraire.

Photo © Pascal Perennec

July Robert

July Robert est autrice, traductrice et chroniqueuse littéraire. Elle est actuellement chargée d’études et d’analyses pour le mouvement d’éducation populaire Présence et Action Culturelles et assume le rôle de présidente de la Revue Nouvelle. Elle contribue régulièrement aux pages de diverses publications belges telles qu’axelle ou encore Agir par la culture. En 2022, elle a traduit l’ouvrage de Sara Farris Au nom des femmes. « Fémonationalisme », les instrumentalisations racistes du féminisme dans la collection dirigée par Christine Delphy, « Nouvelles questions féministes » aux éditions Syllepse. Elle collabore régulièrement avec la maison d’édition L’arbre de Diane ainsi qu’avec de multiples associations d’éducation permanente auxquelles elle prête sa plume.

Jeanne Burgart Goutal

Agrégée de philosophie et professeure de yoga, Jeanne Burgart Goutal mène depuis près de dix ans une recherche sur l’écoféminisme, mêlant approche théorique et vécue. Elle est l’auteure de plusieurs textes de référence sur le sujet, notamment dans Féminismes du 21e siècle (PUR, 2017) et dans le Dictionnaire des féministes (PUF, 2017) ou encore Être écoféministe: théories et pratiques (L’Échappée, 2020).

Portrait : photo personnelle de l’autrice

Ariel Salleh

Devenue écoféministe lors des luttes contre l’exploitation de l’uranium sur les terres indigènes en Australie dans les années 1970, Ariel Salleh (née en 1944) s’est ensuite imposée comme une référence internationale dans la construction de l’écoféminisme matérialiste.  Professeure honoraire en économie politique à l’université de Sydney en Australie, elle a également enseigné à l’université Nelson Mandela, en Afrique du Sud ou à l’université Friedrich Schiller d’Iéna en Allemagne. Sociologue et militante, elle a publié de nombreux textes sur l’éthique environnementale, l’écologie politique, l’écosocialisme et l’écoféminisme. Dans cette continuité, elle a notamment codirigé Plurivers : un dictionnaire du post-développement (Wildproject, 2022).

Pierre Madelin

Pierre Madelin est essayiste et traducteur. Après une formation de philosophie à la Sorbonne, il s’est spécialisé dans les humanités écologiques. Il enseigne aujourd’hui la philosophie de l’écologie à l’université Ecosur au Chiapas où il réside. Il a récemment écrit La Terre, les corps, la mort (éditions Dehors, 2022) et La tentation écofasciste (Écosociété, 2023).

François Jarrige

Historien, enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne, François Jarrige s’intéresse depuis longtemps à l’histoire des pensées critiques et à la décroissance. Il a notamment publié Technocritiques (La découverte, 2014), La contamination du monde (avec Thomas Le Roux, Seuil, 2017), Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives (avec Alexis Vrignon, La découverte, 2020) et La ronde des bêtes. Le moteur animal et la fabrique de la modernité (La découverte, 2023).

Fabien Ginisty

Fabien Ginisty est journaliste. Il est directeur de publication de L’âge de faire, mensuel indépendant. Il enquête depuis plusieurs années sur les initiatives économiques qui rendent le monde meilleur : moins inégalitaire, moins concurrentiel, plus écologique. Il possède un Citroën Berlingo utilitaire Crit’air 3 avec lequel il pratique le covoiturage, et vit à Lyon.

portrait © Red!