Marta Randall

Née le 26 avril 1948 à Mexico, Marta Randall est une autrice américaine de science-fiction et de fantasy, encore trop peu connue en France malgré une œuvre riche et maîtrisée. Dès l’âge de vingt-huit ans, elle se fait remarquer avec son premier roman Islands, sélectionné pour le prestigieux prix Nebula dans la catégorie du « meilleur roman ». Membre active de la Science-fiction & fantasy writers association depuis 1972, elle en devient, en 1982, la première femme présidente. Avec Le gouffre infini, les lecteur·ices francophones ont enfin l’opportunité de découvrir l’écriture subtile d’une autrice qui laisse affleurer l’étrangeté dans le détail et l’émotion dans le non-dit.

Clovis Maillet

Clovis Maillet est historien médiéviste et artiste. Docteur de l’EHESS, il a notamment publié Les Genres fluides. De Jeanne d’Arc aux saint·es trans (Arkhê, 2020), Un Moyen Âge émancipateur (avec Thomas Golsenne, Même pas l’hiver, 2021) et avec Emma Bigé, Écotransféminismes (Les liens qui libèrent, 2025).

Portrait : Daniele Molajoli

Julien Princesse Didier et Hugo Lopez

Militant écologiste et pédé, Julien Princesse Didier s’intéresse aux questions d’écologie, de ruralités et d’organisation communautaire queers. Il vit actuellement dans les Vosges saônoises et travaille au sein de l’association belge Mycélium, où il a notamment publié « Nous sommes la nature qui dérange : tracer des chemins queer-écologistes » (2023).

Né à Toulouse en 1989, formé à Paris en philosophie contemporaine (EHESS, 2013) et en traduction éditoriale, économique et technique (ESIT, 2016), Hugo Lopez a travaillé comme traducteur indépendant à Barcelone pendant plusieurs années. Il vit à Bruxelles, où il est traducteur salarié à temps plein dans une organisation internationale.

Ils ont traduit et préfacé à quatre mains Sorcellerie et contre-culture gay.

Arthur Evans

Écrivain et militant gay américain, Arthur Evans (1942-2011) a activement participé aux luttes contestataires des années 1960, au sein du Gay Liberation Front puis de la Gay Activists Alliance. Critique d’un militantisme gay déconnecté des perspectives anticapitalistes et écologistes, il a développé une approche plus spirituelle qui a influencé de nombreux courants queers et néopaïens, notamment le mouvement des Radical Faeries.

Laure Lavigne Delville & Aurélien Pascal Commeiras

Cette bande dessinée est portée par un duo : Laure Lavigne Delville à l’enquête et au scénario, Aurélien Pascal Commeiras à l’illustration et aux couleurs. Respectivement formés en aménagement du territoire et politiques environnementales pour l’une, en cinéma d’animation et dessin pour l’autre, ils ont grandi près du Pic Saint Loup, dans la communauté de communes où devait s’implanter le centre-commercial Oxylane.

Camille Soffer et Coline Zuber

Camille Soffer et Coline Zuber sont nées dans les années 1990 et se sont rencontrées durant leurs études et à travers un engagement commun dans les luttes sociales. Chercheuses indépendantes, elles participent depuis une dizaine d’années à une école de philosophie autogérée en Tarn-et-Garonne. C’est dans cet espace qu’elles ont découvert les pratiques de justices extra-pénale, et que ce projet de traduction est né et a pu être mené à bien grâce à l’aide de plusieurs autres personnes.

collectif

Avec les contributions de Bakonet Jackonet, Alexandre Balcaen et Jérôme LeGlatin, Jean-Yves Mollier, Valentine Robert Gilabert, Florent Massot, Antoine Pecqueur, Amzat Boukari-Yabara, Pascale Obolo, Le Comité éditorial des éditions du bout de la ville, Clara Pacotte, LABo–Libraires Anti-Bolloré, Soazic Courbet, Arnaud Frossard et Julie Wargon, Tristan Garcia et Charles Sarraute, Clara Laspalas et Danièle Kergoat, Karine Solene Espineira, Thierry Discepolo, Les Soulèvements de la terre.

Un livre coédité par plus d’une centaine de maisons d’édition :
Matière Grasse, RAG, Les éditions sociales, La Dispute, Association Presse Offset, Hématomes Éditions, *éditionsMagiCité, Burn~Août, divergences, Rotolux Press, éditions Excès, Même pas l’hiver, Les Prouesses, Winioux, Cosmic Studios, AFRIKADAAA, bibliothèque fifi turin, maison trouble, Idoine, Adverse, En 3000 éditions, Goater, Agone, éditions fier·es, La Grange Batelière; Multimédi@, éditions du commun, les vilains, Evalou, Le Sabot, Syllepse, Lorelei, éditions terres de Feu, Selma & Salem, Copie Gauche, Yovana, Les éditions du bout de la ville, La Volte, Le Calicot, éditions Daronnes, zoème, Hélice Hélas; éditions Véliplanchistes, Éditions de la rue Dorion; Massot éditions, Anacaona, Fémixion, trouble; solo ma non troppo, katadorquiev Abrüpt, éditions b:t, le passager clandestin, 16b éditions, Lézard des Mots, L’Amazone, milgrana, Le Carnet d’Or, Nada, Surfaces Utiles, Paraguay, Tache Papier, M Éditeur, Courgette Editions, Îlot, Editions Météores, OANI, Éditions petites singularités, Bluff books, Miam, Dépense Défensive, Les Règles de la nuit, Phenicusa Press, YBY Éditions, Libertalia, les éditions sans escale, éditions des Trois Canards, Les Éditions du Portrait, Courte échelle, L’Œil d’or, NONFICTION, L’atelier du poisson soluble, primitive press, Oui’Dire éditions, ÉDITIONS MF, Rue de l’échiquier, Ness Book, éditions des Lisières, Hors d’atteinte, Tusitala, Dépaysage, Ici-Bas, Atelier Téméraire, Éditions de l’Atelier, Archives de la Zone Mondiale, FSB Press, C&F éditionsv Rackham, Acédie 58, Le Muscadier, Terrasses, HCKR, éditions silo, La Boucherie Littéraire, les éditions du gospel, Chemin des Crêtes, ARNAUD BIZALION ÉDITEUR, Les éditions FM, Présence(s) éditions, Bouclard éditions, Strandflat, PVH éditions, Éditions de la rue de l’Ouest, Les Monts Métallifères, pan, Maison des éditions, La Lenteur, Écosociété, Le Détour, Super Loto Éditions, sahus sahus, Les Étaques, Le Ver à soie, Revue Fotocopias, The Hoochie Coochie.

Kim Stanley Robinson

Lauréat des prestigieux prix Hugo, Nebula et Locus, Kim Stanley Robinson est l’un des plus grands auteurs de science-fiction contemporains. Désigné par la critique et ses pairs comme l’un des auteurs les plus visionnaires de son temps, il est notamment connu pour sa Trilogie de Mars. Récemment traduit en français, son dernier livre Le Ministère du futur (Bragelonne) l’a imposé internationalement comme une voix engagée en faveur de l’écologie et de la cause climatique.

© portrait : Sean Curtin

Terres de luttes

Terres de luttes accompagne les collectifs en lutte contre la bétonisation des terres et les grands projets imposés et polluants en France en proposant des formations (communication, juridique, financement…), en créant des liens et des actions inter-luttes. L’association soutient ainsi l’émergence d’un nouveau récit, celui d’un monde juste et soutenable, défendu par ses habitant·es.

Arié Alimi

Avocat et membre du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme, Arié Alimi est connu pour ses combats contre le racisme et les violences policières depuis plus de vingt ans. Il a récemment publié Juif, français, de gauche… dans le désordre (La Découverte, 2024).