Silence

Terres partagées est le fruit des reportages et témoignages de Nicholas Bell, Clara Courdeau, Léa Finke, Aoife Hopkins, Lucile Leclair, Sarah Nouvellon, Aghnès Ploteny, Maureen Prisker, Pauline Roignant, Gaëlle Ronsin et Noé Sotto.

Silence est la plus ancienne revue écologiste française. La revue explore les alternatives concrètes, les autres manières d’habiter, de produire, de se déplacer, etc., sous l’angle écologique et décroissant, en misant d’abord sur le changement par le bas, par le faire, par la reconquête de zones d’autonomie, de partage et de convivialité. Elle relaie aussi largement les luttes, résistances, désobéissances, et mouvements qui permettent de sortir de l’acceptation passive et de s’émanciper.

Lola Keraron

Ingénieure agronome, Lola Keraron s’est fait connaître en 2022 en prononçant un discours viral appelant ses camarades d’AgroParisTech à déserter et refuser les jobs destructeurs de l’agro-industrie. Journaliste et militante écologiste, elle mène un projet collectif de cantine et maraîchage en Bretagne.

Étienne de la Boétie

Philosophe et écrivain français, Étienne de la Boétie (1530-1563) est surtout connu pour son Discours de la servitude volontaire, qu’il rédige alors qu’il est à peine âgé de 18 ans et qu’il effectue ses études de droit à Orléans. Élève et ami de Montaigne, il mourut prématurément à 33 ans, mais ses écrits influencèrent profondément les théories politiques ultérieures.
­

Gwenola Ricordeau

Gwenola Ricordeau est une militante abolitionniste et féministe. Elle a occupé des postes d’enseignante-chercheuse en sociologie et criminologie dans diverses universités en France et aux États-Unis, jusqu’à sa démission en 2025. Ses recherches portent principalement sur les proches des personnes incarcérées, la sexualité et le genre en prison, et les contestations du système pénal. Elle est notamment l’auteure de Les détenus et leurs proches. Solidarités et sentiments à l’ombre des murs (Autrement, 2008), Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) et avec Joël Charbit et Shaïn Morisse Brique par brique. Une histoire de l’abolitionnisme pénal (Lux, 2024). Elle a dirigé les ouvrages Crimes & peines. Penser l’abolitionnisme pénal (Grevis, 2021) et 1312 raisons d’abolir la police (Lux, 2023). Elle vit actuellement dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Marta Randall

Née le 26 avril 1948 à Mexico, Marta Randall est une autrice américaine de science-fiction et de fantasy, encore trop peu connue en France malgré une œuvre riche et maîtrisée. Dès l’âge de vingt-huit ans, elle se fait remarquer avec son premier roman Islands, sélectionné pour le prestigieux prix Nebula dans la catégorie du « meilleur roman ». Membre active de la Science-fiction & fantasy writers association depuis 1972, elle en devient, en 1982, la première femme présidente. Avec Le gouffre infini, les lecteur·ices francophones ont enfin l’opportunité de découvrir l’écriture subtile d’une autrice qui laisse affleurer l’étrangeté dans le détail et l’émotion dans le non-dit.

Clovis Maillet

Clovis Maillet est historien médiéviste et artiste. Docteur de l’EHESS, il a notamment publié Les Genres fluides. De Jeanne d’Arc aux saint·es trans (Arkhê, 2020), Un Moyen Âge émancipateur (avec Thomas Golsenne, Même pas l’hiver, 2021) et avec Emma Bigé, Écotransféminismes (Les liens qui libèrent, 2025).

Portrait : Daniele Molajoli

Julien Princesse Didier et Hugo Lopez

Militant écologiste et pédé, Julien Princesse Didier s’intéresse aux questions d’écologie, de ruralités et d’organisation communautaire queers. Il vit actuellement dans les Vosges saônoises et travaille au sein de l’association belge Mycélium, où il a notamment publié « Nous sommes la nature qui dérange : tracer des chemins queer-écologistes » (2023).

Né à Toulouse en 1989, formé à Paris en philosophie contemporaine (EHESS, 2013) et en traduction éditoriale, économique et technique (ESIT, 2016), Hugo Lopez a travaillé comme traducteur indépendant à Barcelone pendant plusieurs années. Il vit à Bruxelles, où il est traducteur salarié à temps plein dans une organisation internationale.

Ils ont traduit et préfacé à quatre mains Sorcellerie et contre-culture gay.

Arthur Evans

Écrivain et militant gay américain, Arthur Evans (1942-2011) a activement participé aux luttes contestataires des années 1960, au sein du Gay Liberation Front puis de la Gay Activists Alliance. Critique d’un militantisme gay déconnecté des perspectives anticapitalistes et écologistes, il a développé une approche plus spirituelle qui a influencé de nombreux courants queers et néopaïens, notamment le mouvement des Radical Faeries.

Laure Lavigne Delville & Aurélien Pascal Commeiras

Cette bande dessinée est portée par un duo : Laure Lavigne Delville à l’enquête et au scénario, Aurélien Pascal Commeiras à l’illustration et aux couleurs. Respectivement formés en aménagement du territoire et politiques environnementales pour l’une, en cinéma d’animation et dessin pour l’autre, ils ont grandi près du Pic Saint Loup, dans la communauté de communes où devait s’implanter le centre-commercial Oxylane.

Camille Soffer et Coline Zuber

Camille Soffer et Coline Zuber sont nées dans les années 1990 et se sont rencontrées durant leurs études et à travers un engagement commun dans les luttes sociales. Chercheuses indépendantes, elles participent depuis une dizaine d’années à une école de philosophie autogérée en Tarn-et-Garonne. C’est dans cet espace qu’elles ont découvert les pratiques de justices extra-pénale, et que ce projet de traduction est né et a pu être mené à bien grâce à l’aide de plusieurs autres personnes.