Rencontre avec Myriam Bahaffou à la librairie Les villes invisibles.

Rencontre avec Myriam Bahaffou à la librairie Les villes invisibles.
Rencontre avec Myriam Bahaffou à la librairie Fracas !
La librairie Les Guerillères propose un temps de rencontre autour d’une écologie inclusive, de ruralités queer.
Nous aurons la joie d’échanger avec Cy Lecerf Maulpoix et Myriam Bahaffou autour de leurs derniers ouvrages.
INSCRIPTIONS ici: contact@librairie-lesguerilleres.fr
Rendez-vous le vendredi 9 juin à Marseille à la Cité de l’agriculture pour fêter le nouveau numéro Censored sur le thème de l’écologie ainsi que le tout premier livre des editions trouble : Manifeste pour une démocratie déviante, Amours queers face au fascisme de Costanza Spina, à paraître le 9 juin.
Au programme de cette soirée :
🦋 Un échange avec Myriam Bahaffou, interviewée dans Censored autour des écoféminismes, et qui sortait récemment Des paillettes sur le compost, écoféminismes au quotidien
🐚 Une performance + dj set par @alexi_shell, qui mettra en musique les textes du livre du Manifeste pour une démocratie déviante de Costanza Spina.
Entrée libre
Comme des griffes de sorcières, ces canines de chien·nes invasives fleurissent pour leurs seuls désirs. Ielles tracent en souterrain, à des allures déviantes. Improductives, iels vivent des nuisances qu’on leur prête. Iels font boucan : porte-les à tes lèvres, et siffle. Ielles se développent sans que rien ne puisse venir les assourdir. Herbes folles, iels saisissent leur droit à la terre et entravent les récoltes de leurs résistances. On leur a compté cinq genres.
💚 Accueil comestible, performances, conférence-lectures, dj set et podcast !
Le programme :
(dans l’ordre de passage)
❥ Eᴜᴘʜᴏʀʙɪᴀ Pᴇʀᴇɢʀɪɴᴀ – De la subsistance à la poésie
[proposition comestible]
> quand le sol flanche, c’est pas sa faute, elle tombe.
❥ Mʏʀɪᴀᴍ Bᴀʜᴀғғᴏᴜ – Entre paillettes et compost
[conférence-lecture]
> Myriam Bahaffou est chercheuse en philosophie féministe le jour, militante en période d’essai la nuit (entre autres choses). Elle s’intéresse aux liens interespèces dans une perspective écoféministe et décoloniale afin d’élaborer une compréhension intersectionnelle des enjeux touchant à la justice climatique. Elle se reconnaît dans les écoféminismes par ce qu’ils ont de plus vivant, organique, sexuel, débordant et communautaire.
❥ Aᴜʀᴇ́ʟɪᴇ Oʟɪᴠɪᴇʀ – Mon corps de ferme
[lecture performée]
> Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom. Elle est directrice de l’association Littérature, etc, créée en 2013 alors qu’il faisait trop froid dehors. Depuis, toujours bien accompagnée, elle imagine le festival Littérature, etc., les séances de bouches à oreilles Les Parleuses, le festival Dire ou encore le festival La poésie n’est pas un luxe. En 2021, elle initie et préface le livre « Lettres aux jeunes poétesses » (éditions de l’Arche). « Mon corps de ferme » (Les éditions du commun) est son premier recueil personnel.
❥ Lᴜɪ̈ᴢᴀ Lᴜᴢ – Music For Wild Angels
[performance audiovisuelle]
> Luïza Luz (iel) vient de São Paulo, Brésil, et vit à Berlin.
Artiste transdisciplinaire, chercheur·se, chanteur·se et compositeur·ice, Luïza Luz étudie les moyens multisensoriels d’apprentissage et de partage des connaissances émancipatoires. Son travail s’étend du monde humain au monde plus qu’humain, s’engageant dans les approches intuitives, théoriques et pratiques de l’environnementalisme intersectionnel, via le langage et les « planetary narratives ».
Dans le domaine de la performance et du son, iel collabore avec des entités électroniques et organiques pour composer des paysages sonores et des écosystèmes immersifs.
❥ D. Jᴇᴋʏʟʟ
[DJ set]
> D. Jekyll nous entraîne dans une promenade sonore rythmée et envoûtante pour clôturer la soirée. DJ multifacette aux influences techno, rave et trance, il mélange les genres en jouant avec des kicks rapides et des mélodies plus douces.
❥ Iɴᴛᴇʀsᴇxɪᴏɴ ᴘᴏᴅᴄᴀsᴛ
[enregistrements pour création sonore]
> « Penser l’improbable, la biodiversité, l’écologie urbaine et la théorie queer, le tout en adoptant une lecture intersectionnelle ? C’est l’ambition du Podcast Intersexion. En confrontant la parole d’activistes, d’artistes, de chercheur·ses venant de diverses champs disciplinaires, l’émission a pour objectif de créer de nouvelles zones de contact, de nouveaux schémas réflexifs à même de mettre au jour des lectures du réel plus éclatées. A l’heure de l’effondrement, penser la lutte dans sa globalité et renverser les frontières entre les disciplines trouve pleinement son sens ».
❥ mercredi 31 mai à Montévidéo
❥ 18h – minuit
❥ 5 ou 10 €
préventes ouvertes ! ♡
La Fougue et en particulier la bibli les L’un.e.s avec l’appui de la librairie du Tiers Temps sont heureuxses d’accueillir Myriam Bahaffou, philosophe, chercheuse et militante, pour une rencontre autour de son livre, paru aux éditions du passager clandestin.
Entrée libre
Infos à lafougue@riseup.net et sur assolafougue@riseup.net
Rencontre avec Myriam Bahaffou à la librairie Barricade à Liège !
Entrée libre