Myriam Bahaffou au FIFDH · Genève

Aujourd’hui, les enjeux écologiques sont présents dans tous les esprits, dans tous les partis politiques, de telle sorte que l’écologie apparaît presque comme un nouveau consensus. Pourtant, comme l’écrit Malcom Ferdinand, « Face à la tempête écologique, nous sommes tous dans le même bateau, mais pas dans les mêmes conditions». La destruction de la biodiversité, l’épuisement des ressources et les catastrophes climatiques n’affectent pas les personnes de la même manière. Face à ces vécus diversifiés, un narratif unique est une impasse. Quelles visions de l’écologie dominent aujourd’hui ? Par qui et pour qui sont-elles produites ? Et surtout, quels vécus et quelles pratiques sont invisibilisés ?
Articuler les enjeux politiques, les questions de classe, de race, de genre est indispensable pour dépasser la vision dominante et pour envisager une préservation écologique qui concerne l’ensemble des personnes qui cohabitent sur notre planète.
Une table ronde qui réunira : Cannelle Fourdrinier Activiste écologique, co-réalisatrice du film « Décolonisons l’écologie », Myriam Bahaffou Doctorante en philosophie et études féministes à l’Université Picardie Jules Verne et l’Université d’Ottawa, militante écoféministe décoloniale et antispéciste, Vandana Shiva Écrivaine et écoféministe indienne, Prix Nobel alternatif en 1993.
Suivi d’une dédicace de Myriam Bahaffou au café du Festival, en partenariat avec Payot Librairie.