La guerre des mots à la librairie Quilombo

15/10/2020

19h30-22h30

CICP
21 ter rue Voltaire
75011 PARIS

Paris

événement facebook

Débat avec Selim Derkaoui et Nicolas Framont à l’occasion de la sortie de leur livre La guerre des mots. Combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie : un manuel de contre-propagande pour décrypter la novlangue des classes dominantes !
Payer des « charges patronales » plutôt que des cotisations sociales, embaucher un « collaborateur » et non un salarié, engager une « réforme » pour mettre en place une politique néolibérale… Ces mots que nous entendons tous les jours ne sont pas neutres, ce sont ceux de la bourgeoisie. Non contente de nous dominer et de nous exploiter, elle nous impose son langage et forge notre représentation de la réalité. Dans cet essai, Selim Derkaoui et Nicolas Framont déboulonnent les termes et expressions qu’utilisent quotidiennement hommes et femmes politiques, DRH et journalistes mainstream pour brouiller les frontières de classe et légitimer un ordre social au service de la bourgeoisie. Conçu comme un manuel de contre-propagande, ce livre contribue ainsi à renouveler un vocabulaire : celui de la lutte de classes.
Un livre co-écrit par les rédacteurs en chef de Frustration Magazine.

Une rencontre organisée par la librairie Quilombo, au CICP 21 ter rue Voltaire Paris 11e ; dans le cadre de l’émission Liberté sur paroles d’Eugénie Barbezat, enregistrée une fois par mois chez Quilombo (1 heure) et suivie d’un débat.
Entrée libre même en cours d’émission – port du masque obligatoire