Happy Hour : Pourra-t-on toutes et tous vivre à la campagne ?

10/06/2021

19h

Cap Sciences Hangar
20, Quai de Bacalan
33300 Bordeaux

Bordeaux

événement facebook

▶ Pourra-t-on toutes et tous vivre à la campagne ?
Les confinements successifs auront mis en lumière le besoin de nombreux citadins de quitter « l’enfer » des villes pour « s’échapper » à la campagne. Un départ, choisi, qui s’ajoute à celui, forcé, de personnes qui ne peuvent plus s’y loger. Dans les deux cas, avec son accès à la nature et ses prix raisonnables, la campagne a de nouveau la cote. Mais est-elle prête à accueillir tous ces néo-ruraux ? Avec quelles perspectives professionnelles et quels services ? Surtout : la bétonisation des campagnes est-elle évitable ?
▶ Intervenants :
📌Guillaume Faburel, enseignant-chercheur à l’université Lyon 2 et Sciences Po Lyon, UMR Triangle (CNRS, Sciences Po Lyon, ENS) et auteur de Pour en finir avec les grandes villes (Passager clandestin, 2020).
📌 Fanny Hugues, doctorante en sociologie (CEMS/EHESS) prépare une thèse Vivre de peu en zone rurale : échanger, réparer, auto-produire qui porte sur les pratiques de débrouille des populations à faibles revenus dans des espaces ruraux.
📌Vincent Grimault, journaliste à Alternatives Économiques, spécialiste des dynamiques territoriales et plus spécifiquement des campagnes, il est l’auteur de La Renaissance des campagnes : Enquête dans une France qui se réinvente (Ed. Le Seuil 18 juin 2020).

➡ L’objectif de ces rendez-vous « Happy Hour ? » : proposer des confrontations originales avec des intervenants venus de tous horizons – scientifiques, journalistes, réalisateurs, youtubers, entrepreneurs, citoyens -, se rencontrer, s’interroger sur les grands enjeux et les défis à relever… et toujours dans la bonne humeur.

INFOS PRATIQUES
GRATUIT, sur inscription (Nombre de places limitées, sur réservation uniquement.)
Retrouvez l’événement en direct sur la chaîne Youtube de Cap Sciences !