Festival Terre & Lettres

10/10/2020

10h-20h

Aquarium et Espace Encan

La Rochelle

événement facebook

« ÉCOLOGIE OU CATASTROPHE. COMMENT AGIR ? »
conférences • projections • débats • ateliers • rencontres dédicaces

Ce titre, choisi pour la 11e édition du festival, initialement prévu en mai 2020, ne peut être plus pertinent au vu des événements.
Nous l’affirmons : si l‘on veut conjurer la catastrophe écologique, il faut en combattre les causes fondamentales. Comprendre que ce sont les déséquilibres que l’homme a provoqués dans la société (rapports de domination, de prédation et d’exploitation, racisme, sexisme…) qui ont engendré et perpétuent les déséquilibres dans le monde naturel. Comprendre que le système capitaliste mondialisé et de croissance n’est plus tenable.
D’où la nécessité, au-delà de l’écologie environnementale, d’une écologie sociale et d’une écologie mentale, ainsi que des modèles économiques alternatifs et décroissants pour conjurer le pire.
Tout au long du week-end, inauguré par une avant-première le mercredi 7 octobre, une quinzaine de livres et trois documentaires sont présentés lors de rencontres et de projections suivies de débats et cinq ateliers pédagogiques proposés.

• Samedi 10 octobre à 14h : Participation de Floréal Romero à la table-ronde « Lutter contre la dépendance généralisée »
• Dimanche 11 octobre à 17h30 : Conférence de Caroline Goldblum « Ecoféminisme et écologie sociale »

Le Festival Terre & Lettres se déroulera dans le respect des normes sanitaires. Pensez à votre masque !
Restauration légère et bar sur place.