Des paillettes sur le compost · Palais de Tokyo

07/11/2022

19h

Palais de Tokyo
13 Av. du Président Wilson
75116 Paris

Paris

À la librairie du Palais de Tokyo, accès libre

Chercheuse en philosophie féministe le jour, militante en période d’essai la nuit, Myriam Bahaffou s’intéresse aux liens interespèces dans une perspective écoféministe et décoloniale.

À l’occasion de cette rencontre à la librairie du Palais de Tokyo, elle présentera son nouveau livre, Des paillettes sur le compost. Écoféminismes au quotidien (Le passager clandestin, 2022), tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d’une époque et d’un engagement. Myriam Bahaffou montre que c’est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l’esthéticienne, un déjeuner en terrasse) que se déploie la puissance des écoféminismes. Loin d’être une philosophie désincarnée, un label marketing ou un argument électoral, l’écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audre Lorde, Jacques Derrida et bell hooks se mêlent aux cris des guerrières du Rojava et aux incantations des fées et sorcières… dans ce libre qui, dans la pure tradition écoféministe, laisse joyeusement s’entrelacer les voix et les formes narratives.

La rencontre sera suivie d’un atelier d’arpentage pour lire, déchiffrer et penser le livre à plusieurs • Accès sur réservation.