Croissance encore, ou décroissance enfin ? · Bibliothèque R. Sabatier

09/02/2023

19h

Bibliothèque Robert Sabatier
29 rue Hermel
Paris 18e

Paris

Une conférence de Geneviève Azam et Florent Bussy.
La décroissance. Une idée neuve ? Pas si nouvelle en réalité… La bibliothèque Robert Sabatier et les éditions Le Passager clandestin avec leur collection « Les précurseur·ses de la décroissance », initiée par Serge Latouche et dirigée par François Jarrige et Hélène Tordjman, plongent avec vous aux origines de la décroissance.
Simone Weil n’avait-elle pas alerté dès les années 1930 sur le possible effondrement de la civilisation industrielle ? Günther Anders n’avait-il pas analysé le décalage périlleux entre nos compétences techniques toujours croissantes et nos difficultés à appréhender les conséquences de nos actes ? Dans le contexte actuel de prise de conscience écologique, l’œuvre de William Morris, ode à la convivialité, à l’épanouissement personnel et à l’émancipation collective à travers la réappropriation des activités créatrices, ne devient-elle pas incontournable ?
Une invitation à (re)découvrir celles et ceux qui ont contribué à construire cette notion, pour bâtir ensemble une nouvelle société centrée sur l’humain.
Une table de livres sera tenue par la librairie Le Pied à terre.