Between Glitter and Compost · Kaaitheater

14/10/2022

20h

Kaaistudio’s
81 Rue Notre Dame du Sommeil
1000 Bruxelles

Bruxelles

événement facebook

En mai 2021, le Kaaitheater a invité la philosophe Suzana Milevska pour une conférence en ligne sur les pratiques artistiques écoféministes. En octobre prochain, elle reprendra cette conférence en direct à Bruxelles, et sera rejointe par la chercheuse et activiste écoféministe Myriam Bahaffou.

Les systèmes patriarcaux ancrés dans les différentes cultures du monde ont longtemps perçu les femmes comme étant obsédées par le nettoyage et la purification, en parallèle à la représentation anthropologique des femmes comme « sales ». Comment l’écoféminisme peut-il sensibiliser à l’environnement tout en déconstruisant les présupposés hiérarchiques stéréotypés et patriarcaux de la créativité et de la productivité des femmes ?
Lors de sa conférence, Suzana Milevska abordera diverses pratiques artistiques d’artistes écoféministes qui révoquent les hiérarchies systémiques et les modèles de production de connaissances existants. Myriam Bahaffou formulera une réponse aux vues de Milevska, nourri par le prisme de ses propres pensées. L’objectif est de générer un dialogue écoféministe fructueux entre deux chercheuses qui valorisent la place du sale, du mélange et de l’hybride.

Plus d’infos ici.