Un baptême iroquois

Baron de Lahontan

Maxime Gohier

18,00

Le récit initiatique d’un jeune aventurier français, témoignage d’un des premiers explorateurs des immenses territoires la Nouvelle-France.
ISBN : 978-2-36935-031-6
288 pages
date de parution : mars 2015

Collection : Mot-clés : , ,

Une source oubliée des philosophes des Lumières ! Le récit initiatique d’un jeune aventurier français, le témoignage d’un des premiers explorateurs des immenses territoires la Nouvelle-France, une peinture pleine d’empathie du mode de vie et de la pensée des peuples autochtones, une réflexion philosophique sur l’idée de civilisation, une étude des mœurs politiques de la Colonie, et l’histoire vécue des premiers temps de la rivalité franco-anglaise au Nouveau Monde.

En 1683, à l’âge de 17 ans, le Baron de Lahontan embarque pour le Canada. Il y passe dix ans d’une vie libre et aventureuse, entre Québec et la région des Grands Lacs : officier auprès du gouverneur de la Nouvelle France, libertin en butte à l’autorité des jésuites, coureur des bois dans les vastes territoires de l’Amérique du Nord, il met en lumière le rôle du commerce des fourrures dans la guerre franco-anglaise, palabre avec les indiens dont il apprend les langues, les coutumes, les ruses et la philosophie.

Composé de lettres adressées à un lecteur inconnu, les Nouveaux voyages en Amérique déploient la verve d’un authentique libertin, l’esprit libre d’un homme curieux des mœurs et de la culture des peuples autochtones, la franchise politique d’un gentilhomme ruiné en rupture avec la cour du Roi Soleil. Si l’ironie de son style, l’humanité de son regard et l’audace de ses observations annoncent la philosophie des Lumières, elles condamneront surtout son auteur à l’exil, et son œuvre à l’oubli et au mépris des partisans d’une histoire édifiante. Bien après Michelet qui vit dans ce « livre hardi et brillant le vif coup d’archet qui, vingt ans avant les Lettres persanes, avait ouvert le XVIIIe siècle », il faut attendre la fin du XXe pour qu’en France on redécouvre cet auteur au travers de Dialogues avec un sauvage. Mais l’œuvre du baron de Lahontan ne saurait se limiter à ce livre et c’est pour rendre justice à cet écrivain de l’exil que nous rééditons les Nouveaux voyages en Amérique dans leur version originale de 1702.

Baron de Lahontan

Louis Armand de Lom d'Arce, plus connu sous le nom de baron de Lahontan (1666-1716), est un voyageur, anthropologue et écrivain français, l'auteur d'une « ethnologie réflexive » sur l'organisation politique des différents peuples du Québec en nations. Fils d'un gentilhomme ruiné du Béarn, Louis-Armand de Lahontan part pour la Canada à l'âge de dix-sept ans avec les troupes de la Marine qu'on envoyait faire la guerre aux Iroquois. En 1693, il remplit l'office de lieutenant du roi à Terre-Neuve. Il s'enfuit la même année et parcourt l'Europe. La France l'emploie comme espion en Espagne puis en Hollande. À la fin de sa vie, il s'attache à la Cour de Hanovre.

Maxime Gohier

Professeur à l'Université du Québec à Rimouski, Maxime Gohier est spécialiste en histoire politique autochtone. Il s'intéresse particulièrement aux relations entre les Amérindiens du nord-est américain et les puissances coloniales française et anglaise.

On comprend dans ce livre la richesse des grands lacs, la violence de la colonisation, comment on a trahi les Iroquois… La préface très intelligente montre que le choc des civilisations, c’est surtout notre peur de perdre notre suprématie ; il est temps de comprendre ce qui se passe et ce qu’ont fait les Occidentaux dans le monde !
Jean Rouzaud, Radio Nova