Quinze jours au désert

Alexis de Tocqueville

Claude Corbo

16,00

Le récit du voyage du jeune Alexis de Tocqueville dans l’Ouest américain en 1831

ISBN : 978-2-916952-41-3
112 pages
date de parution : mars 2011

Collection : Mot-clés : , ,

Lors de son voyage aux États-Unis, en 1831, Alexis de Tocqueville se lance dans une excursion qui, de New York, le conduit à Saginaw, « le dernier point habité par les Européens au nord-ouest de la vaste presqu’île du Michigan ». Un périple de près de 1 000 kilomètres, dont les 400 derniers en territoires à peine défrichés par les pionniers. Ce récit rarement publié en raconte les étapes et Tocqueville s’y montre un observateur lucide et attentif aux transformations brutales du Nouveau Monde sous les coups de boutoir de la « civilisation européenne ».

Ce récit est suivi d’un texte intitulé Le voyage d’Amérique par Gustave de Beaumont, l’ami et compagnon de voyage de Tocqueville. Un an après la mort de l’écrivain, Beaumont s’y livre à une évocation des circonstances de l’expédition que les deux hommes menèrent jusqu’à Saginaw et dresse un portrait ému du « voyageur » Tocqueville. Il y mentionne aussi l’existence d’un court texte, relatant une brève excursion que les deux voyageurs entreprennent quelques jours avant leur départ pour Buffalo, mais qui n’est pas racontée dans Quinze jours au désert. Ce texte s’intitule Course au lac Oneida. Nous le publions également à la suite.

« Nous nous demandions par quelle singulière loi de la destinée, nous, qui avions pu marcher dans des déserts de fabrique humaine, nous, enfants d’un vieux peuple, nous étions conduits à assister à l’une des scènes du monde primitif, et à voir le berceau encore vide d’une grande nation. Dans peu d’années ces forêts impénétrables seront tombées, le bruit de la civilisation et de l’industrie rompra le silence de la Saginaw. Son écho se taira. Des quais emprisonneront ses rives. Cinquante lieues séparent encore cette solitude des grands établissements européens – et nous sommes peut-être les derniers voyageurs auxquels il ait été donné de la contempler dans sa primitive splendeur. Tant est grande l’impulsion qui entraîne la race blanche vers la conquête entière du Nouveau Monde ». Alexis de Tocqueville

« Assurément, les quinze jours au désert ont été très révélateurs pour Tocqueville. Pour nous, qui en lisons le récit près de deux siècles plus tard, les observations de Tocqueville quant au sort de la nature, au destin des autochtones, aux caractéristiques de la nation américaine et des États-Unis d’aujourd’hui apparaissent à la hauteur de la lucidité dont témoigne son oeuvre majeure De la démocratie en Amérique ». Claude Corbo

Alexis de Tocqueville

Alexis de Tocqueville (1805-1859) était un écrivain, magistrat et homme politique français. En 1831, il effectue une mission de neuf mois en Amérique pour y étudier le système carcéral. En 1835 et 1840, il publie les deux voumes de De la démocratie en Amérique, ouvrages qui assureront sa renommée. Membre de la Constituante de 1848, il est ensuite ministre des Affaires étrangères, mais démissionne en octobre 1849. Ouvertement hostile au régime de Napoléon III, il se réfugie dans l'étude à Tours, où il rédige son autre chef-d'œuvre, De l'ancien régime et de la révolution.

Claude Corbo

Né en 1945 à Montréal, Claude Corbo est professeur en sciences politiques à l'Université du Québec.

lire un extrait

Un texte magnifique, extraordinaire […] très émouvant, une sorte de fondation de la sociologie et de l’anthropologie […] une très belle initiative éditoriale.
Sylvain Bourmeau, France culture


Un texte savoureux, à la fois plein de préjugés, de candeur et d’une grande lucidité. Un vrai régal réédité par Le passager clandestin, dans la très belle collection Les Transparents.
Audrey Pulvar, France inter


Un formidable reportage. Tocqueville y fait preuve d’intuitions incroyablement contemporaines. Des pages magnifiques.
David Cavigliol, Le Nouvel Obs


Un versant méconnu de l’œuvre de Tocqueville. Sans céder au mythe du bon sauvage, Tocqueville, sociologue perspicace, est un humaniste attentif à la condition humaine.
Thierry Guinhut, Le Matricule des Anges



Quinze jours au désert
séduit littéralement son lecteur ; écrit de façon fluide et simple, ce livre-témoignage se parcourt avec plaisir… Ce récit de voyage est un vrai plaisir.
Jean-Pierre Gayerie, Livres critiques


Quinze jours au désert est un merveilleux petit récit de voyage d’Alexis de Tocqueville, d’une belle écriture simple et fluide, qui conserve toute son actualité.
L’or des livres