Lanza del Vasto ou l’expérimentation communautaire

Frédéric Rognon

Lanza del Vasto

8,00

Quand non-violence rime avec décroissance…
ISBN : 978-9-169-5292-5
112 pages
date de parution : septembre 2013

« Gandhien d’Occident », « apôtre de la non-violence », on se souvient des engagements de protestation de Lanza del Vasto contre la torture en Algérie, contre le nucléaire, en faveur des objecteurs de conscience, ou aux côtés des paysans du Larzac contre le projet d’extension du camp militaire. Mais on a trop souvent oublié le versant « positif » de sa vie : son œuvre politique et économique, et surtout sa mise à l’épreuve des principes de base de la sobriété volontaire incarnée, selon des modalités bien spécifiques, au sein des communautés de l’Arche.

Revenant sur la pensée économique et politique et sur son parcours, Frédéric Rognon montre que la décroissance de Del Vasto est spirituelle, radicale dans son rejet de la propriété, attachée au travail manuel et au lien avec la terre, et méfiante à l’égard du politique. Si tous les objecteurs de croissance ne se reconnaissent pas dans ce paradigme, il reste une source d’inspiration stimulante pour la réflexion et l’action.

Frédéric Rognon

Professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg, Frédéric Rognon a vécu six ans dans la Communauté de l'Arche de Bonnecombe, fondée par Lanza del Vasto. Il est l'auteur notamment de Les primitifs, nos contemporains (Hatier, 1988), Les passions (Hatier, 1997), Générations Ellul. Soixante héritiers de la pensée de Jacques Ellul (Labor et Fides, 2012) et Jacques Ellul, une pensée en dialogue (Labor Et Fides, 2013).

Lanza del Vasto

Lanza del Vasto (1901-1981) était philosophe, poète, artiste, disciple de Gandhi, théoricien, militant de la non-violence, et fondateur des Communautés de l'Arche. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont notamment : Le pèlerinage aux sources (1943), Principes et préceptes du retour à l'évidence. Éloge de la vie simple (1945), Les quatre fléaux (1959), Technique de la non-violence (1971).

Lire aujourd’hui les textes de Lanza del Vasto est une expérience saisissante et déroutante.
Mediapart


On mesure mal aujourd’hui l’influence exercée par ce penseur franco-italien de la fin de la seconde guerre mondiale à 1981, l’année de sa disparition. Elle fut immense en particulier au lendemain de mai 68 et c’est le mérite de Frédéric Rognon, professeur de théologie et ancien de la communauté de l’Arche, d’en rendre compte dans un court livre, dense et passionnant de bout en bout.
Reporterre