James Graham Ballard et le cauchemar consumériste

Thierry Paquot

James Graham Ballard

10,00

Entrez dans l’univers visionnaire d’un maître de la SF par le prisme de la décroissance.

ISBN : 978-2-36935-116-0
128 pages
date de parution : octobre 2021

Effacer
UGS : 978-2-36935-116-0 Collection : Mot-clés : ,

« Les bonnes choses ont toujours un code-barres. »

James Graham Ballard (1930-2009), écrivain britannique né à Shanghai, est l’une des voix les plus puissantes de la science-fiction. Commençant sa carrière par des récits-catastrophe aux accents écologiques, il passe progressivement à l’anticipation sociale.

L’ultra-consommation, l’hégémonie de l’automobile, les enclaves résidentielles surveillées, l’emprise de la télévision, la tyrannie de la publicité… En s’appuyant sur les réalités de son époque, Ballard dépeint dans des romans sans concession, parfois violents et dérangeants, les possibles futurs de notre société.

À l’heure de la publicité ciblée, Thierry Paquot nous montre l’inquiétante actualité d’une œuvre qui décrit avec brio le cauchemar consumériste de nos vies urbaines.

Thierry Paquot

Thierry Paquot est philosophe et essayiste. Il est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages sur l'urbanisation planétaire, la géohistoire de la pensée écologique, les utopies.

James Graham Ballard

Écrivain britannique de science-fiction et d’anticipation sociale, James Graham Ballard est surtout connu pour Crash et Empire du soleil respectivement adaptés au cinéma par Cronenberg et Spielberg. Il a commencé sa carrière par des romans catastrophistes, chacun lié à un élément naturel (Sécheresse ; Le monde englouti…), avant de s’attacher aux mœurs de son temps, anticipant des changements de société avant-même que n’en soient perçus les signes avant-coureurs.

lire un extrait


Couverture en HD à télécharger

Photographie de Thierry Paquot

Télécharger le communiqué de presse