André Gorz pour une pensée de l’écosocialisme

Françoise Gollain

André Gorz

8,00

Une pensée en mouvement, au service de l’autonomie, du temps libéré et du bien-vivre.
ISBN : 978-2-36935-009-5
96 pages
date de parution : avril 2014

Figure emblématique de l’écologie politique, André Gorz prôna, dès les années 1960, un humanisme « qui reconnaisse un lien organique entre les vivants, les écosystèmes, l’histoire et les sociétés ». Il appelait de ses vœux une société où « travailler moins et consommer moins à condition de vivre autrement ».

Gorz fut l’un des premiers à s’interroger sur le contrôle et les fins de la production : que produit-on ? Comment ? Pour quel usage ? À quel prix ? Précurseur de la décroissance, il nous invite aussi à cesser de nous comporter en consommateurs irresponsables.

À l’heure où les notions de « travail » et de « richesses » sont au cœur de la crise, ses propositions sont plus actuelles que jamais : distribution égale des ressources, réduction drastique du temps travaillé, revenu garanti à tous, réappropriation des savoir-faire, de la convivialité et de l’autonomie dans la définition des besoins.

Françoise Gollain

Françoise Gollain est sociologue et enseignante à l'Open University au Royaume-Uni. Elle est spécialiste de la pensée d'André Gorz dont elle a été l'amie les neuf dernières années de sa vie.

André Gorz

Journaliste et cofondateur du Nouvel Observateur sous le pseudonyme de Michel Bosquet, André Gorz (1923-2007) fut avant tout un penseur autodidacte. Disciple de l’existentialisme de Sartre mais aussi grand admirateur d’Ivan Illich, marxiste atypique et anticapitaliste convaincu, il est l’un des pionniers de l’écologie politique en France.

Pour un si petit prix, on en a bien plus que pour son argent !
Alternatives économiques


Inconnu du grand public, André Gorz est pourtant l’un des principaux théoriciens de l’écologie politique. Françoise Gollain réussit en quelques pages à faire découvrir la richesse et l’étendue de la pensée du philosophe, et à la rendre accessible.
La decroissance


Le choix de textes est excellent, la présentation permet au lecteur de se rendre compte à quel point Gorz a été un penseur important du vingtième siècle. On voudrait voir paraître plus de livres comme celui-ci.
S!lence