Un Noël dyschronique

Roger Zelazny

Norman Spinrad

Ann Warren Griffith

21,00

Quand les futurs d’hier racontent notre présent…
Collection : Mot-clé :

Intelligence artificielle, publicité ciblée et maison connectée, géopolitique post-apocalyptique : une sélection de trois nouvelles visionnaires parues dans la collection dyschroniques.

En 1966, Roger Zelazny imagine un ordinateur tout-puissant qui rêve de devenir humain.
Le temps d’un souffle, je m’attarde


En 1970, Norman Spinrad imagine un voyage dans les abîmes de la civilisation américaine défunte.
Continent perdu


En 1953, Ann Warren Griffith imagine le ciblage publicitaire comportemental.
Audience captive

Roger Zelazny

Roger Zelazny (1937-1995) est un auteur de romans fantastiques et de science-fiction. Il a obtenu six prix Hugo et trois prix Nebula. Il connait la célébrité en 1963 avec la nouvelle « Une rose pour l’ecclésiaste ». En 1966, il obtient le prix Hugo du meilleur roman pour Toi l’immortel, ex æquo avec Frank Herbert pour son roman Dune. Zelazny a marqué la Fantasy avec son « Cycle des Princes d’Ambre », une saga écrite à partir de 1970 et composée de deux séries de cinq romans.

Norman Spinrad

Né le 5 septembre 1940 à New York, Norman Spinrad publie sa première nouvelle en 1963. Auteur de Jack Barron et l'éternité, il obtient le Prix Apollo en 1974 pour Rêve de fer. Il est pour les critiques américains « l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur des auteurs de nouvelles que compte le genre » comme l'a écrit Ursula Le Guin. Une réputation méritée qu'il doit au punch de ses idées ; des idées choc qui démolissent en quelques lignes les tabous littéraires et politiques apparemment les plus solides. Iconoclaste, contestataire, apôtre ambigu des hallucinogènes, Spinrad est un écrivain à l'humour dévastateur, d'une stupéfiante diversité. Critique féroce de l'Amérique, pourfendeur du racisme et de l'aliénation médiatique, Spinrad vit à Paris depuis le début des années 1990.

Ann Warren Griffith

On sait bien peu de choses sur Ann Warren Griffith (1918-1983) : qu'elle étudia au Barnard College, l'une des sept universités féminines américaines (Seven Sisters) d'exception qu'elle fit partie des 1100 femmes américaines engagées dans la WASP (Women Airforce Service Pilots) durant la seconde guerre mondiale, qu'elle rédigea de nombreux articles dans The American Mercury, The New Yorker ou The Atlantic Monthly  et surtout, qu'elle signa une (unique?) nouvelle de science-fiction, parue dans The Magazine of Fantasy and Science Fiction d'août 1953.