Un Noël féministe

Myriam Bahaffou

Laurène Levy

Catherine Lucille Moore

47,00

Un panier à offrir ou à s’offrir pour dézinguer le patriarcat dans la bonne humeur !
Collection : Mot-clé :

Un manifeste écoféministe joyeux et incarné, un essai qui brise le tabou de la stérilisation contraceptive et une longue nouvelle résolument féministe écrite il y a quatre-vingt ans…

Dans Des paillettes sur le compost, la philosophe et militante Myriam Bahaffou décortique avec facétie et intelligence les situations quotidiennes (un rendez-vous chez l’esthéticienne, un déjeuner en terrasse…) pour esquisser des perspectives écoféministes ancrées dans les luttes anticapitalistes, anticoloniales, antispécistes et queer.
Des paillettes sur le compost


La stérilisation est une procédure légale depuis plus de 20 ans et pourtant, les femmes qui souhaitent y avoir recours vivent encore souvent aujourd’hui un véritable parcours de la combattante. Dans Mes trompes, mon choix, la journaliste Laurène Levy retrace avec clarté et rigueur l’histoire complexe d’une méthode contraceptive qui peut être un véritable outil d’émancipation.
Mes trompes, mon choix !


Male gaze contre métal. Écrit en 1944 par une pionnière de la science-fiction, Aucune femme au monde anticipe la questions du transhumanisme, mais surtout nous donne à lire le récit d’une femme qui se bat pour faire entendre ses opinions face à deux hommes persuadés qu’ils savent ce qu’il y a de mieux pour elle.
Aucune femme au monde

Myriam Bahaffou

Myriam Bahaffou est chercheuse en philosophie féministe le jour, militante en période d’essai la nuit (entre autres choses). Elle s’intéresse aux liens interespèces dans une perspective écoféministe et décoloniale afin d'élaborer une compréhension intersectionnelle des enjeux touchant à la justice climatique. Elle a entre autres cosigné la préface de l’essai de Françoise d’Eaubonne, Le féminisme ou la mort (le passager clandestin), rédigé l’entrée « Écoféminisme radical » dans Feu (Libertalia, 2021) et la préface de Gaïa, sexe et catastrophe de Lyn Margulis (Wildproject, 2024). Des paillettes sur le compost est son premier essai. Photo : © droits réservés

Laurène Levy

Journaliste spécialisée en santé (Magazine de la Santé, Top Santé, Journal des Femmes…), Laurène Levy a une double formation en biologie et en journalisme scientifique. Animée par le désir de rendre accessible au plus grand nombre l’information scientifique, elle a d’abord été éducatrice en environnement et enseignante en biologie. Les enquêtes qu’elle mène dans le cadre de son travail de journaliste la confrontent aux violences qui rongent le monde médical et en particulier la gynécologie. Ce constat fait écho à ses engagements féministes personnels et renforce sa volonté de briser les tabous qui persistent encore sur le droit à disposer pleinement et librement de son corps en France. Elle est actuellement rédactrice en chef adjointe du site Allodocteurs.fr - Le Magazine de la Santé. Elle vit à Asnières-sur-Seine et travaille à Paris.

Catherine Lucille Moore

Catherine Lucille Moore, née le 24 janvier 1911 à Indianapolis dans l'Indiana et décédée le 4 avril 1987 à Hollywood en Californie, est une écrivaine de science-fiction et de fantasy. Elle fut l'une des premières femmes à se consacrer à ce genre littéraire et a ouvert la voie à de nombreuses autres autrices de fiction. Si son nom est quasi indissociable de celui de son mari, Henry Kuttner, qu'elle épousa en 1940 et avec lequel elle signa de nombreux récits, sous différents pseudonymes dont le plus courant était Lewis Padgett, elle eut néanmoins une importante production personnelle. Sa première nouvelle, Shambleau, parut dans Weird Tales en 1933. Elle met en scène un aventurier et contrebandier Northwest Smith (prototype de Han Solo) qui sillonne le système solaire : conjuguant terreur et science-fiction, elle se présente comme une lecture moderne du mythe de Méduse. En découlera le cycle Les aventures de Northwest Smith (Gallimard Folio SF). En 1934, elle entama la rédaction d'un cycle d'inspiration plus ouvertement fantastique avec une femme pour personnage central : Jirel de Joiry (Gallimard, Folio SF). En 1943 parut La Nuit du jugement, puis elle n'écrivit plus sous son seul nom que quelques nouvelles et un ultime roman, La Dernière Aube, dénonciation pessimiste des sociétés totalitaires.