Chaque jour en France, 3 millions d’animaux terrestres sont mis à mort pour leur chair, et bien plus de poissons encore. L’industrie de la viande organise l’enfermement, la mutilation, le gavage et l’abattage à la chaîne d’êtres sensibles. La loi permet de les manger, mais aussi de les traquer dans les bois ou de les torturer dans des arènes.
Pourtant la science et le simple bon sens montrent que les animaux sont des êtres conscients, intelligents, capables de relations complexes et dotés de personnalités singulières.
Face aux intérêts financiers liés à l’exploitation des animaux, il est urgent de désobéir pour faire cesser la domination extrêmement violente que les humains exercent sur les autres animaux et promouvoir ensemble des relations de solidarité, de partage et de respect.
« Un livre très important car il offre un véritable arsenal théorique et pratique pour tous les militants et activites de la cause animale qui se doivent de le lire. Mais doivent également le lire tous ceux qui veulent comprendre pourquoi la cause animale sera l’un des grands enjeux de notre societe dans les années à venir, tant elle engage des questions politiques et économiques qui ne pourront plus faire l’economie d’une réflexion sur la place que nous voulons accorder aux animaux aujourd’hui. Cette place sera de plus en plus un enjeu politique majeur que ce livre explique avec force et un sérieux rarement atteint dans les livres sur la question.
Médiapart
La collection est inspirante. On y apprend comment bien désobéir, point par point. Autrement dit, comment désobéir intelligemment, dans une perspective concrète et positive. Henry-David Thoreau, inspirateur en chef et père de la desobeissance civile, a engendré une grande et belle famille, pour partie réunie dans ce collectif activiste éminemment sympathique créé par Xavier Renou : les ”Désobéissants”. Comme des Petit Poucet au fil des ouvrages, les auteurs de chaque livre œuvrent pour la cause qu’ils détaillent en semant les graines d’actions de terrain favorables à son évolution. Comme ”Désobéir pour l’eau”, l’autre nouveauté, ”Désobéir pour les animaux” énumère les interventions possibles, leur risques et leur portée. Le format induit une synthèse rapide et concise que le prix de l’ouvrage place à la portée de tous. Il ne nous reste plusqu’à désobéir. Plutôt deux fois qu’une !
Top Nature »