Le petit livre noir des grands projets inutiles

Camille

7,00

Un petit livre qui fait le point sur les principaux projets inutiles de notre temps
ISBN : 978-2-36935-037-8
124 pages
date de parution : juillet 2015

On bétonne à tour de bras ! Autoroutes, aéroports, lignes LGV, stades de foot, incinérateurs, centrales nucleaires, lignes à très haute tension…

Des paradoxes apparents de la crise, celui qui conduit les pouvoirs politiques et économiques à reprendre les recettes qui nous ont menés dans l’impasse n’est pas le moindre. Ainsi de la prolifération des grands_projets_inutiles auxquels une pensée magique fondée sur le dogme de la croissance attribue la vertu de créer de l’emploi, du pouvoir d’achat et… de la croissance. Qu’importe que cette équation fasse abstraction de la finitude de notre planète et méprise les nécessités fondamentales du vivre ensemble et du rapport à la nature !

Heureusement, l’inutilité et la nocivité de ces grands projets trouve sur leur route toute une population déterminée, en multipliant les zones à défendre (ZAD), à inventer d’autres manières d’occuper le terrain.

Cet ouvrage décrit les principaux projets inutiles de notre temps, buttant sur des mobilisations ô combien nécessaires : de Notre-Dame-des-Landes au barrage de Sivens, en passant par Gonesse, Lyon, Rouen, Toulouse ou la Picardie …

3e édition – avec une quinzaine de nouveaux projets

Camille

Camille est l'auteur de ce livre écrit à mille mains. Afin de préserver l'anonymat des opposant·es tout en évitant les errements d'une médiatisation à outrance de quelques « porte-paroles » autoproclamé·es, les militant·es ont décidé de toutes et tous se dénommer « Camille ». Camille est autonome sans être solitaire, s'engage dans un collectif humain sans renoncer à son individualité, défend les générations futures sans occulter l'apport des combats passés. Camille est anti-nucléaire, locavore, vélorutionnaire, en transition, faucheur, déboulonneur. Camille savoure le goût du contact humain, s'oppose par goût et milite par envie.

Un petit livre, mais qui contient énormément de choses !
France culture, Terre à terre


Ils se battent contre des projets de ligne de TGV, d’autoroute, d’incinérateur… Ce sont les opposants aux grands_projets_inutiles. Sous le nom collectif de Camille, ils signent un petit livre bien argumenté.
L’âge de faire


Ouvrage de synthèse précis, simple, irréfutable, ironique, Le petit livre noir des grands_projets_inutiles démonte avec force détails et analyses la vacuité des promesses et les dénégations de circonstances de la part, non seulement des politiques et des industriels, mais aussi des scientifiques, des médias et autres courroies de transmission des pouvoirs.
Radio libertaire, Chroniques rebelles


Un livre utile, qui résume magistralement l’état des lieux et de leurs résistances. À lire pour combattre le sentiment d’impuissance que génère le totalitarisme des puissances.
Témoignage chrétien


Autoroute déserte, centres commerciaux vides, lignes TGV déstructurantes, aéroports envahissants… Chacun d’entre nous a déjà été confronté à l’un ou l’autre de ces mille et uns projets superflus dont la face cachée nous est souvent occultée : paysages détruits, rapports sociaux modifiés, risques technologiques divers, etc. Ce petit livre du collectif «  »Camille » » dresse un état des lieux aussi effarant que salutaire ; en effet, « cela se passe près de chez vous »… Voilà un inventaire qui pourrait bien revolutionner votre regard !
Livres critiques