De la culture de friches urbaines à l’expérimentation de potagers sur les toits parisiens, des initiatives associatives aux expérimentations professionnelles, l’agriculture urbaine réinvente la ville et ses rapports à la nature.
Enjeu environnemental, social et économique, l’agriculture urbaine redessine la ville en proposant un nouvel imaginaire. Lentement, nous assistons à une réconciliation entre le citadin et la nature par le biais d’une cité qui (re)devient comestible.
Agriculture urbaine
18,00€
Un concentré d’utopies concrètes pour aménager et nourrir la ville, reconnecter le citadin à la nature et répondre au défi climatique !
ISBN : 978-2-36935-030-9
320 pages
date de parution : juillet 2015
Antoine Lagneau
Antoine Lagneau est chargé de mission Agriculture urbaine et membre de collectifs intervenant sur la végétalisation de la ville et de l'espace public. Il travaille à l'Agence pour la Nature et la biodiversité en Île-de-France autour de l'adaptation des villes aux changements climatique, de la nature en ville et de la transition écologique.
Marc Barra
Marc Barra est écologue et chercheur en prospective sur la transition écologique de l'économie. Il travaille à l'Agence pour la Nature et la biodiversité en Île-de-France autour de l'adaptation des villes aux changements climatique, de la nature en ville et de la transition écologique.
Gilles Lecuir
Gilles Lecuir est spécialiste en communication publique et responsable du Pôle Forum des Acteurs de Natureparif. Il travaille à l'Agence pour la Nature et la biodiversité en Île-de-France autour de l'adaptation des villes aux changements climatique, de la nature en ville et de la transition écologique.