Dix ans de « dyschroniques »

William Lindsay Gresham

Isaac Asimov

Fritz Leiber

John Brunner

Roger Zelazny

32,00

En 2023, la collection « dyschroniques » fête ses 10 ans !

5 titres
date de parution : avril 2023

 

à paraître

Collection : Mot-clés : ,

Afin de fêter les dix ans de la collection, on vous propose une sélection de nos titres favoris :

Le peuple du grand chariot de William Lindsay Gresham (1953)
« Une nouvelle qui flirte avec le conte et qui mêle avec brio ambiance post-apocalyptique et accents tsiganes. Texte poétique et puissant, c’est aussi une ode au nomadisme, (à l’inadaptation) et à la transmission. » Pauline

A voté d’Isaac Asimov (1955)
Un texte inédit d’Asimov, qui anticipait les dérives des sondages électoraux dès 1946… Plus de 5000 exemplaires vendus à ce jour !

Le Pense-bête de Fritz Leiber (1962)
« Un regard ironique sur une humanité qui confierait son quotidien à des machines intelligentes ! » Dominique Bellec

Faute de temps de John Brunner (1963)
« Quand la linguistique se mêle à la science-fiction et permet de nous faire voyager dans le temps. Un texte rythmé et effrayant qui aborde avant l’heure le sujet des lanceur·ses d’alerte. » Lucie

Le temps d’un souffle, je m’attarde de Roger Zelazny (1966)
« Un thème classique de la SF, un robot qui rêve de devenir humain, que Roger Zelazny aborde avec justesse et poésie. » Josépha

 

William Lindsay Gresham

Ami des freaks, tour à tour attiré par le communisme, le spiritisme ou le christianisme, membre des Alcooliques anonymes, amateur de magie qu’il pratique en amateur, infirmier volontaire pendant la Guerre d’Espagne, William Lindsay Gresham (1909-1962) a exercé mille et un métiers en sus de son activité de journaliste et d’écrivain. Fasciné par le monde du cirque et la culture foraine, il est l’auteur du célèbre Nightmare Alley (Le Charlatan) dont l'adaptation au cinéma en 1947 a été un succès.

Isaac Asimov

Doit-on encore présenter Isaac Asimov (1920-1992) ? C'est lui qui définit, en 1941, les trois fameuses lois de la robotique. C'est lui aussi qui a donné naissance à l'un des plus célèbres cycles de la science-fiction : Fondation. Aussi à l'aise dans la SF que dans le policier, le fantastique ou la vulgarisation scientifique, Asimov a raflé tous les prix littéraires imaginables dans son domaine (Hugo Award, Locus Award, Nebula Award).

Fritz Leiber

Fritz Leiber (1910-1992) est un auteur prolifique qui s'illustra dans les principaux genres populaires (fantastique, horreur, science-fiction et fantasy). Il est considéré, au même titre que Robert E. Howard (Conan) et Michael Moorcock (Elric le nécromancien), comme un des maîtres de l'heroic fantasy avec son Cycle des épées (1970-1988). Fortement influencé à ses débuts par H. P. Lovecraft, il sut s'en détacher et créer une œuvre pléthorique et originale.

John Brunner

Auteur britannique, John Brunner (1934-1995) est l'un des géants incontournables de la science-fiction. Avec un quarantaine de romans et une soixantaine de nouvelles, il contribua largement à faire entrer le genre dans l'âge de la maturité. Un roman tel que Tous à Zanzibar (1968), qui reçut le prix Hugo et le prix British Science Fiction en 1969, et le prix Apollo en 1973, est devenu un classique du genre. 

Roger Zelazny

Roger Zelazny (1937-1995) est un auteur de romans fantastiques et de science-fiction. Il a obtenu six prix Hugo et trois prix Nebula. Il connait la célébrité en 1963 avec la nouvelle « Une rose pour l’ecclésiaste ». En 1966, il obtient le prix Hugo du meilleur roman pour Toi l’immortel, ex æquo avec Frank Herbert pour son roman Dune. Zelazny a marqué la Fantasy avec son « Cycle des Princes d’Ambre », une saga écrite à partir de 1970 et composée de deux séries de cinq romans.