Désobéir pour l’école

Les désobéissants

5,00

L’État privatise l’école !
ISBN : 978-2-916952-58-1
64 pages
date de parution : mars 2012

Collection : Mot-clés : ,

À la fin des années 1980, le patronat européen décidait de mettre fin à l’école publique telle qu’on la connaissait jusque-là. Relayées par les gouvernements néolibéraux, ses intentions sont devenues de nombreuses contre-réformes qui organisent méthodiquement le démantèlement du service public de l’éducation, brutalisant les personnels pour les soumettre ou les décourager, piétinant les possibilités d’émancipation des élèves, appauvrissant les conditions d’enseignement, les programmes et les budgets des établissements, minant le principe même d’égalité pour introduire la logique marchande dans le public et privatiser des pans entiers du système éducatif.
C’est contre une telle situation que s’élèvent de plus en plus de travailleurs de l’école, de parents, d’élèves. Ils inventent au quotidien les moyens d’une résistance qui ne craint pas de désobéir.
Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la desobeissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs – il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.

Les désobéissants

Les désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile. Le collectif des désobéissants est né en novembre 2006. Le premier stage de formation à l'activisme non-violent a été organisé dans le Vercors, en décembre de la même année. Lieu symbolique s'il en est ! Suivront des dizaines de stages, dans toute la France et même au-delà, avec chaque fois des stagiaires venu·es de tous les horizons de l'altermondialisme. Les désobéissants sont un outil au service des luttes.