Désobéir pour le service public

Les désobéissants

5,00

Une liquidation programmée !
ISBN : 978-2-916952-33-8
64 pages
date de parution : septembre 2010

Collection : Mot-clés : ,

À travers la production d’un imaginaire de crise, les services publics sont depuis deux décennies l’objet de politiques de sabotage systématique destinées à soutenir le développement de débouchés commerciaux pour le secteur privé.
Devant la remise en cause de ce vecteur essentiel de l’intérêt général, des agents du service public et de simples usagers réinventent des manières de résister dans la desobeissance.
Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la desobeissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs – il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.

Les désobéissants

Les désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile. Le collectif des désobéissants est né en novembre 2006. Le premier stage de formation à l'activisme non-violent a été organisé dans le Vercors, en décembre de la même année. Lieu symbolique s'il en est ! Suivront des dizaines de stages, dans toute la France et même au-delà, avec chaque fois des stagiaires venu·es de tous les horizons de l'altermondialisme. Les désobéissants sont un outil au service des luttes.