Désobéir par le rire

Les désobéissants

5,00

Le rire serait le propre de l’homme… Peut-il être celui du militant ?
ISBN : 978-2-916952-27-7
64 pages
date de parution : avril 2010

Collection : Mot-clé :

En dissipant les haines, en ruinant les stratégies de communications manipulatrices, en désarmant les forces de l’ordre, en introduisant de l’empathie chez les agents, et de la confusion dans les dispositifs bien huilés de la machine répressive, le rire est une arme politique qui peut redonner une chance au dialogue.
Avec ou sans nez rouge, face aux formes de lutte traditionnelles qui ne font que « masquer les fissures de l’édifice social » (Raoul Vaneigem), une génération d’activistes réinvente la subversion par le rire.
Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la desobeissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs – il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.

Les désobéissants

Les désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile. Le collectif des désobéissants est né en novembre 2006. Le premier stage de formation à l'activisme non-violent a été organisé dans le Vercors, en décembre de la même année. Lieu symbolique s'il en est ! Suivront des dizaines de stages, dans toute la France et même au-delà, avec chaque fois des stagiaires venu·es de tous les horizons de l'altermondialisme. Les désobéissants sont un outil au service des luttes.