Désobéir dans l’entreprise

Les désobéissants

5,00

La sonnerie du réveil-matin, première humiliation de la journée
ISBN : 978-2-916952-36-9
64 pages
date de parution : novembre 2010

Collection : Mot-clés : ,

Sous couvert de modernisation, de convivialité, d’autonomisation, l’entreprise nouvelle isole et culpabilise les salariés, exige d’eux toujours plus de travail, use leur sante et leur dignité dans des tâches dépourvues de sens. Parallèlement, certains syndicats se sont mués en « partenaires sociaux responsables » de la promotion du néolibéralisme.
Pour résister au travail, ou simplement à ses conditions dégradantes, les salariés retrouvent les outils du passé. Souvent livrés à eux-mêmes, ils réapprennent à désobéir.
Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la desobeissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs – il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.

Les désobéissants

Les désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile. Le collectif des désobéissants est né en novembre 2006. Le premier stage de formation à l'activisme non-violent a été organisé dans le Vercors, en décembre de la même année. Lieu symbolique s'il en est ! Suivront des dizaines de stages, dans toute la France et même au-delà, avec chaque fois des stagiaires venu·es de tous les horizons de l'altermondialisme. Les désobéissants sont un outil au service des luttes.