Désobéir avec les sans-papiers

Les désobéissants

5,00

Pour s’opposer aux lois renforcées contre les clandestins, aux quotas institutionnalisés et aux expulsions généralisées !
ISBN : 978-2-916952-21-5
64 pages
date de parution : novembre 2009

Collection : Mot-clés : , ,

Des lois qui se renforcent chaque année, un régime d’exception qui se généralise à l’échelle européenne, des quotas de sanctions et d’expulsions, des camps de plus en plus nombreux, la mort, la souffrance, l’arbitraire – un système de repression qu’on teste, avant peut-être de l’élargir à d’autres populations. Et devant l’inefficacité des actions légales, des gens qui désobéissent avec et pour les nouveaux parias de l’Europe forteresse.
Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la desobeissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs – il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.

Les désobéissants

Les désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile. Le collectif des désobéissants est né en novembre 2006. Le premier stage de formation à l'activisme non-violent a été organisé dans le Vercors, en décembre de la même année. Lieu symbolique s'il en est ! Suivront des dizaines de stages, dans toute la France et même au-delà, avec chaque fois des stagiaires venu·es de tous les horizons de l'altermondialisme. Les désobéissants sont un outil au service des luttes.

« Une mine de recommandations pour s’opposer aux lois renforcées, aux quotas institutionnalisés et aux expulsions généralisées.
Siné Hebdo »