Désobéir aux grands projets inutiles

Les désobéissants

5,00

Certain·es élu·es cherchent à marquer l’histoire à grands coups de travaux inutiles…
ISBN : 978-2-36935-067-5
64 pages
date de parution : janvier 2017

L’opposition aux grands projets inutiles et imposés fait régulièrement la Une des médias. Depuis une dizaine d’années, elle s’est intensifiée et des dizaines de collectifs s’activent aujourd’hui localement contre les « GPII » : fermes-usines, infrastructures climaticides, lignes à grande vitesse, centrales nucleaires, projets touristiques et autres centres commerciaux…

Le Larzac, Plogoff, Notre-Dame-des-Landes, Sivens, Bure, Drucat, Lyon-Turin… ces noms résonnent comme autant d’appels à la desobeissance. Ces lieux sont des terrains d’expérimentation, de contestation mais aussi de rencontres et d’espoir. Face aux menaces écologiques qui s’amoncellent, ces mobilisations sont salutaires et nous rappellent que nous devons résister pour ne pas anéantir la planète.

Les désobéissants

Les désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile. Le collectif des désobéissants est né en novembre 2006. Le premier stage de formation à l'activisme non-violent a été organisé dans le Vercors, en décembre de la même année. Lieu symbolique s'il en est ! Suivront des dizaines de stages, dans toute la France et même au-delà, avec chaque fois des stagiaires venu·es de tous les horizons de l'altermondialisme. Les désobéissants sont un outil au service des luttes.