Désobéir au sexisme

Les désobéissants

5,00

Un homme sur deux est une femme !
ISBN : 978-2-916952-47-5
64 pages
date de parution : février 2011

Collection : Mot-clés : ,

De quoi se plaignent-elles ? Les femmes ont désormais le droit de voter, la possibilité de s’exprimer, de participer au fonctionnement de la societe, de procréer librement. Pourtant, elles paient souvent au prix fort cette émancipation, dans une societe encore profondément machiste, qui continue d’exercer sur elles toutes sortes de violences physiques et symboliques.
C’est pourquoi de nombreuses féministes s’emparent aujourd’hui des outils de la desobeissance pour tenter à nouveau de faire bouger les lignes.
Précis et complet, cet ouvrage aborde tous les thèmes liés au sexisme : l’image de la femme aujourd’hui, notamment dans la publicite et les médias – l’éducation « genrée » des enfants – les inégalités professionnelles – l’IVG – la violence conjugale – le travail gratuit qui continue d’alimenter l’economie domestique – « l’humiliation ordinaire »…
Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la desobeissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs – il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.

Les désobéissants

Les désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile. Le collectif des désobéissants est né en novembre 2006. Le premier stage de formation à l'activisme non-violent a été organisé dans le Vercors, en décembre de la même année. Lieu symbolique s'il en est ! Suivront des dizaines de stages, dans toute la France et même au-delà, avec chaque fois des stagiaires venu·es de tous les horizons de l'altermondialisme. Les désobéissants sont un outil au service des luttes.

« Comme les livres ne suffisent pas à changer le monde, un peu d’action ne fait pas de mal. Suivre, pour ce faire, les conseils militants de Désobéir au sexisme, bréviaire d’action féministe.
20 minutes


Ce petit livre de la désormais célèbre collection Désobéir, est consacré au fléau social et politique qu’est le machisme, tout en proposant des pistes d’actions pour remédier à ce qui déshonore encore notre humanité.
Alternatives non violentes »