Désobéir à l’argent

Les désobéissants

5,00

Un appel à la démonétisation des activités humaines
ISBN : ISBN : 978-2-916952-48-2
64 pages
date de parution : février 2011

Collection : Mot-clés : ,

Le mouvement hégémonique de la finance mondiale s’en prend désormais aux derniers bastions de la gratuité et du bien commun encore soustraits aux logiques du marché. L’argent est partout. Il détermine jusqu’aux aspects les plus privés de notre vie familiale ou affective.
Création de monnaies alternatives, solidaires ou fondantes, abolition de toute monnaie, troc, systèmes d’échange locaux, zones de gratuité… Des résistances originales s’organisent pourtant, qui sont autant de façons de désobéir à l‘argent.
Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la desobeissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs – il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.

Les désobéissants

Les désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile. Le collectif des désobéissants est né en novembre 2006. Le premier stage de formation à l'activisme non-violent a été organisé dans le Vercors, en décembre de la même année. Lieu symbolique s'il en est ! Suivront des dizaines de stages, dans toute la France et même au-delà, avec chaque fois des stagiaires venu·es de tous les horizons de l'altermondialisme. Les désobéissants sont un outil au service des luttes.

Et si l’on décidait de se passer de monnaie ? Ou de la rendre solidaire ? Nos « désobéissants » font l’inventaire de toutes les formes de résistance […] Le lecteur découvrira un monde foisonnant et des expériences parfois peu connues.
Alternatives économiques


Utile petit livre qui parle de la monnaie, de ses avatars et des moyens imaginés pour s’en libérer.
Les échos