La desobeissance civile

Henry David Thoreau

7,00

Un des ouvrages fondateur du concept de desobeissance civile.
ISBN : 978-2-916952-03-1
80 pages
date de parution : mars 2007

Collection : Mot-clés : ,

Mis en prison pour avoir refusé de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique, Henry David Thoreau crée le concept de desobeissance civile en 1849. Son essai La desobeissance civile a inspiré Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.
S’il semble évident que la Loi doit, par principe, être toujours respectée, le concept de desobeissance civile prend aujourd’hui un nouvel essor et gagne de nouveaux partisans. Mais quelles sont les justifications plitiques et philosophiques de la desobeissance civile ?
Ce texte est suivi d’un article de Nuri Albala et Évelyne Sire-Marin « Jusqu’où obéir à la loi ? » paru dans Le Monde diplomatique.

Henry David Thoreau

Henry David Thoreau (1817-1862) est un essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste amateur et poète américain. Il n'a cessé de replacer l'homme dans son milieu naturel et d'appeler à respecter l'environnement. Il a publié son œuvre la plus célèbre, Walden ou la vie dans les bois, en 1854.

« Jusqu’où faut-il obéir à la loi ? Le concept de desobeissance civile, inventé par le philosophe Thoreau au XIXe siècle, pose la question. (…) Le débat est ouvert et risque de l’être encore plus dans les années à venir. Un texte fondateur et indispensable.
Regards


Un petit volume complet par un éditeur engagé et indépendant.
Politis »